« Merci à toutes ces bonnes fées qui ont réuni leur savoir et leur expérience de la transmission pour produire ce support unifié et parfaitement cohérent »
« Un mot pour les parents et leurs enfants en âge d’apprendre le français, à le lire, à l’écrire, à en devenir les dépositaires.
L. et H. n’ont jamais vécu en France mais leurs parents sont français. Terriblement français! Amoureux de leur langue, de la pensée qu’elle façonne et de sa littérature splendide entre toutes.
Conseillée par une famille amie vivant aussi à l’étranger, la méthode Sainte-Anne est venue nous prendre par la main. Elle nous a ouvert la porte d’une véritable caverne aux trésors. Chaque enfant y entre par une petite porte faite pour lui, faite à sa taille. Le chemin qui s’ouvre est bordé de notions adaptées avec finesse et ingéniosité à son stade de développement cognitif. Chapitre après chapitre, le savoir s’invite et se reçoit à la mesure des capacités de concentration, d’établissement de liens logiques et de mémorisation de l’enfant, selon son âge et sa disposition naturelle aux apprentissages. Il acquiert avec fluidité, sous les yeux du parent stupéfait de voir son enfant « apprendre ». « Prendre ». Prendre le français dans sa vie intellectuelle, son orthographe, sa grammaire, sa conjugaison. L’enfant comprend ce que chaque mot « fait comme travail » dans une phrase, ce que chaque phrase a comme responsabilité dans l’expression d’une pensée écrite ou orale.
La grande intelligence de la méthode réside dans l’organisation de l’explication.
C‘est une main ferme et sûre d’elle même, qui nous conduit sur une piste qu’elle connaît à fond et dévoile « dans l’ordre », sans arrogance ni présomption.
Les enfants, comme le parent qui les accompagne, ne s’y trompent pas. On s’attache avec affection et confiance à ce travail régulier qui donne confiance en soi, tout en mettant l’enfant (comme l’adulte) à sa juste place sur le chemin « long » de l’apprentissage.
Merci donc à l’équipe d’enseignants, de pédagogues, d’éducateurs ou que sais-je… à toutes ces bonnes fées qui ont réuni leur savoir et leur expérience de la transmission pour produire ce support unifié et parfaitement cohérent.
Recevez toutes notre reconnaissance et notre gratitude. »
- Témoignage de D.R., parent de deux élèves en CE2 et 6ème au Cours Sainte-Anne